nothing Forum Index
 
 
 
nothing Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[TUTORIEL]Le Chaman PVE

 
Post new topic   Reply to topic    nothing Forum Index -> nothing -> Les guides et tuto's -> Tutoriels de spécialisations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
KalouBang


Offline

Joined: 05 Mar 2014
Posts: 101
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Wed 12 Mar - 14:51 (2014)    Post subject: [TUTORIEL]Le Chaman PVE Reply with quote

Bonjour, je vous propose un guide général du chaman en premier temps qui réunira les informations de base sur la classe, c'est à dire, ce qu'il y a à savoir, les buts, l'utilité du chaman. 
 
 
Puis je rentrerais plus en détails dans la classe en expliquant les diverses spécialisation que l'on peut entreprendre dans un autre Post. Tout ce qui a ici reste du général et j'insiste.  
 
 


 
 
 



Général : 
 
  
 
 
 
1° Présentation du chaman 
 
 
 
Très proche de la réalité, le chaman dans notre jeu tout comme en vrai est l'intermédiaire entre l'homme et les esprits de la nature. Dans WoW, tous les sorts ont un rapport avec les éléments qui sont l'eau, le feu, l'air, et la terre. Donc la plupart de nos compétences utiliseront certains de ces éléments.  


 
 
 
Le chaman utilise des Totems qui exactement comme je l'ai dis, nous donneront des buffs en lien direct avec les éléments.  
 
 
 
 
Pour la petite histoire, les premiers chamans étaient hordeux avant d'apparaître à Burning Crusade du côté Allianceux. Le dirigeant de la horde Thrall est le chaman le plus puissant du jeu pour la partie RP. 
 
 
 
 
2° Races/Optimisation 


 
 
 
Le chaman peut être joué par 3 races Hordeuses qui sont les Trolls, les Taurens et les Orcs mais aussi par une race Allianceuse qui est Draenai. 
 
 
 
 
Optimisation : 
 
 
 
*Le troll est la race la plus utilisée en PvE. Elle peut être utilisée dans les trois spécialisation du chaman selon les besoins.  
Cette race est souvent utilisé pour Chaman Restauration ou Elémentaire car elle procure une "Régénération améliorée" beaucoup plus utile aux classes cast pour la régénation du mana.
 
 
 
 Elle procure aussi le Buff "Berserk" qui lorsqu'il est activé, augmente la vitesse d'attaque et d'incantation des sorts pendant 10 secondes. Donc ceci n'est pas du tout négligeable pour CaC aussi mais on préférera largement les buffs de l'orc pour le Chaman Amélioration. 
 
 
 
 
*L'orc est la race utilisée le plus souvent pour le Chaman Elémentaire et/ou Amélioration. 
 
 
 
 
Il nous donne le racial "Enragé" qui augmente les dégâts sur les cibles pendant 15 secondes. Ce sort peut donc être bénéfique autant pour Esham que Ensham. 
Mais ce qui nous poussera à utilisé la race d'orc en chaman amélioration c'est bien les deux autres raciales qui auront leur importance tel que "Dégâts augmentés par les familiers" très utile pour les loups fantômes qui sont considérés comme des familiers. 
 
 
 
 
Le 2e racial qui nous poussera à choisir Orc pour la spécialisation Amélioration est "Expertise améliorée avec les Haches et Armes de pugilat" : l'augmentation est estimée à environ 5. 
 
 
 
 
*Le Tauren est une race utilisée de préférence en PvP car ell possède "Vie maximale augmentée" qui donne 1K supplémentaire de vie full courroucé si je me souviens bien. 
 D'autre part "Résistance à la Nature" et "Choc martial" restent surtout utile au PvP. Pourquoi donc Stun un trash mob en raid ? Smile  
 
 
 
 
Enfin pour terminer, Le draenai : sa présence en raid nous donne 1% de toucher bénéfique pouvant être utile à la spécialisation Elémentaire comme Amélioration. 
Ce qui nous intéressera plus ou moins dans la spécialisation Restauration reste "Don des Naruu's" qui rendra des points de vie sur la durée à une personne du groupe ou du raid. 
 
 
 
 
3° Les spécialisations :
 
 
 
 
Les trois spécialisation comme vues au-dessus sont : l'amélioration, l'élémentaire et la restauration.  
 
 
 
 
L'Amélioration : C'est tout d'abord une spécialisation CaC de base, et n'allez pas me dire que c'est hybride (confère Vanilla) . C'est une spécialisation qui a beaucoup évolué avec le temps car elle utilise non seulement des sorts spécifiquse à amélioration mais aussi des sorts spécifiques à élémentaire.  

Il y à 3 gemmage possible, full hâte - full PA ou mixe des 2, c'est la ou il vous faudra faire des test, vous vous rendrez compte que le chaman amélio est plus basé pour du poteau boss, si vous êtes donc en main spé amélio je vous conseil alors de joueur sur la vitesse de frappe et non sur la puissance de frappe car le changement de cible vous fera perdre énormément de DPS.

Pour du poteau boss donc gemmage PA on préféra des masses lente et pour du changement de cible on préféra des armes de pugilat avec un gemmage hâte.

(tout est bien sur modifiable, il faut adapter, tester, en continu avec l'évolution de votre stuff et de votre avançée PVE)
 
 
 
 
Les sorts les plus utilisés en amélioration sont la "frappe tempête", le "fouet de lave", "éclair ou chaîne d'éclair" selon la hâte, le choix multi-cible etc... (confère Maelstrom 4 Stacks minimum, 5 stack = instantané) "l'horion de terre/flamme" et la "rage du chaman" 
 
 
 
 
Je ne vais pas vous parlez du cycle dans cette partie général car il est difficile d'en créer un pour cette spécialisation. Le cycle étant par ordre de priorités, il variera beaucoup selon votre hâte et vos procs.  
 
 
 
 
Je dirais juste pour l'instant qu'il est très important d'avoir sur la main droite "Furie-des-vents" activée et sur la main gauche "Langue de feu".  
 Il faudra faire attention à bien utilisé ces procs de Maelstrom et à rafraîchir les stacks de "frappe tempête" sur la cible, de toujours avoir un horion posé sur la cible (de préférence horion de flammes) et garder actif le totem de lave. 
 
 
 
 
L'Elémentaire : C'est la spécialisation Cast du chaman. Il n'y a rien à savoir de spécial sur cette classe à part que c'est relativement moins dur à jouer en PvE que le chaman amélioration 
 
 
 
 
Les sorts les plus utilisés seront "l'horion de flamme" , "l'explosion de lave", "l'éclair" , la "chaine d'éclair" et la "maîtrise élémentaire". 
 
Le plus important est de gardé son horion de flamme toujours actif sur la cible. 
Sur votre main gauche, il est important de garder activé votre "Langue de feu" qui boostera votre puissance des sorts utile à votre DPS. 
Le totem le plus important dans cette spécialisation est bien évidement le totem de courroux

 
 
 
Restauration : C'est la spécialisation Heal du chaman. Si vous aimez faire du gros soin de raid, alors cette classe est faites pour vous. Elle n'est pas très compliqué à jouer mais il faut atteindre son Cap Hâte pour se rendre compte à quel point s'est abusé  Rolling Eyes  . 


Les sorts les plus utilisés sont "Remous", "Salve de guérison", "Vague de soin inférieure(VSi)" et/ou "Vague de soin(VS)"  
 
 
 
 
Il faudra noté de toujours rafraîchir son remous sur une cible dans le raid pour maintenir tous ces procs ainsi que de refresh son bouclier de terre sur la cible et son bouclier d'eau sur soit même. Il est important de garder activé "Viveterre" sur son arme. 
 
Voilà c'était un petit résumé de la classe. Je mettrais des tutoriels descriptifs des spécialisation plus tard.
Enjoy
 
 
 

_________________
First MDC chaman Nothing




Last edited by KalouBang on Thu 13 Mar - 15:45 (2014); edited 6 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 12 Mar - 14:51 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Dous


Offline

Joined: 05 Mar 2014
Posts: 226
Localisation: 76
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Wed 12 Mar - 17:46 (2014)    Post subject: [TUTORIEL]Le Chaman PVE Reply with quote

+1 bonne présentation du chaman vivement la suite

Back to top
KalouBang


Offline

Joined: 05 Mar 2014
Posts: 101
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 22 May - 02:53 (2014)    Post subject: [TUTORIEL]Le Chaman PVE Reply with quote



Chaman Restauration



Le Chaman Restauration est une classe de soins de raid en multi-cible principalement. Cette spécialisation nous permet de bénéficier d'une artillerie de soins différents tel que :

-Le remous : il fournit un soin direct puis des soins par secondes
-Le bouclier de terre : il fournit un soin indirect en fonction des dégâts que prend la cible
-Salve de guérison : elle permet de fournir un soin multi-cible sur 4 personnes (sans la glyphe)
-Vague de soins : ce sort rend un grand nombre de point de vie, il permet de sauver littéralement un personnage
-Vague de soins inférieures : ce sort soigne une personne rapidement


Statistique spécifiques : Puissance des sorts/hâte/critique

La hâte et le critique sont les statistiques à privilégier en premier car ils permettent d'augmenter considérablement le heal/secondes. La puissance des sorts sera la dernières des statistique à augmenter car elle est déjà présent dans les stuffs de base et qu'à un certain niveau d'équipement, elle a une influence moins importantes sur les soins par rapport aux deux autres statistiques. C'est pour cela qu'on devra obtenir le plus rapidement possible nos capés Hâte et critique.
Le capé hâte est de 1200 (1400 en Hardcap) et celui du critique est d'environ 45% .


Cycle


Beaucoup de personnes disent et/ou pensent qu'il n'y a pas de cycle en Rsham. Je dirais qu'il faut respecter un ordre afin de bénéficier de tous ces buffs en combat. En expliquant ce cycle, je vais vous donner l'exemple à suivre avec le bonus t10.

1° Remous (x1) : Il permet de déclencher le buff "Raz de marée" qui augmente la vitesse d'incantation et de critique des Vagues de soins et Vague de soins inférieures. Avec le Bonus 2 pièces T10, il permet aussi d'augmenter la vitesse d'incantation du sorts suivant.
2° Salve de guérison (x2-x3) : La salve permet aussi de déclencher "Raz de marée" .On utilisera la salve de guérison après un remous car c'est le sort du chaman restauration le plus long à incanter. Avec le Bonus 4 pièces T10, il permettra de lancer la guérison enchaînée qui est un heal par seconde bénéfique lors d'une perte de dégâts importante.
3° Vague de soins (ou Vague de soins inférieure x2) : La vague de soins inférieures est utilisable dans les moments creux. Plus rapide que la Salve , elle permettra de gagner un temps fou sur les soins de raid de moins de 3 personnes. Pour ce qui est de la vague de soins, elles sera utile de temps en temps pour remonter un tank bas en points de vie ou un dps mourant.


Glyphes


Pour ce qui est des glyphes majeures en chaman, 2 sont toujours fixes mais la troisièmes peut varié selon la manière de jouer.
(certaines descriptions ont changé avec les mises à jour du jeu)


Salve de guérison[color=#9196a0]
Maîtrise de l'eau
3° Vague de soins inférieur / Vague de soin/ totem guérisseur/


Template/stuff/gemmes

Pour ce qui est du stuff et des gemmes, je laisse de lien de l'armurerie de mon personnage pour voir à peu près le travail à faire.
Pour ce qui est du template, c'est une spécialisation conventionnelle avec juste une toute petite modification apportée : j'ai enlevé un point dans "Frappe foudroyante" car j'ai déjà un cap critique conséquent. J'ai mis ce point restant dans "Force des flots" qui me permet lorsque je l'utilise avec ma "Rapidité de la nature" de faire un effet critique instantané .


------------------------
T10 Nm:

Tête
Torse
Epaule
Gants

Hors set:

Cou: reine (ICC 25NM)
Cap: halion 25 NM
Brassard: tissu halion 25NM
Ceinture: halion 25NM
Bottes: Dame 10 HM ou halion 10HM ou pulentraille 25 NM
Anneau 1: reputation (ICC 25NM)
Anneau 2: garga 25 NM
bijou 1: écaille halion 25NM
bijou 2: boulier d'althor cano 25 NM
------------------------

T10 HM:

Tête
Torse
Epaule
Jambe

hors set:
Cou: reine ICC 25 HM
Cap: Halion 25 HM
Brassard: cuir Halion 25 HM
Gant: Pulentrail ICC 25 HM
Ceinture halion 25 HM
Bottes: Pulentrail ICC 25 HM
Anneau 1: ICC réput
Anneau 2: cano ICC 25 HM
Bijou 1: Ecaille halion 25 HM
Bijou 2: Reconfort EDC 25 HM
------------------------

En construction

_________________
First MDC chaman Nothing




Last edited by KalouBang on Thu 22 May - 18:59 (2014); edited 8 times in total
Back to top
Administrateur


Offline

Joined: 11 Dec 2013
Posts: 270
Localisation: Nothing Forum
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 3 Jul - 07:53 (2014)    Post subject: [TUTORIEL]Le Chaman PVE Reply with quote

Guide Chaman Amélioration 3.3.5






 
 
 
 
Alors, qu'est-ce que le Chaman Amélioration ? C'est l'une des deux spécialisations DPS du Chaman disponibles, l'Amélioration représentant celle du Corps-à-Corps (CaC). Un Chaman Amélioration (ou Chamélio) est un CaC qui peut porter des armes à 1M (Dagues, Armes de pugilat, Hache, Masse) et des armes à 2M (Hache, Masse, Bâton). Son DPS est assez particulier car l'un des rares à être hybride: il utilise aussi bien des techniques de CaC que des sorts de dégâts magiques! C'est ce qui nous rend si exceptionnels ! On peut résumer son DPS comme étant 50% de dégâts physiques (frappe-tempête, fouet de lave, coups automatiques, …) et 50% de dégâts magiques (éclair, totem, horion, …).
En tant que Chamélio, on choisira de porter des armes à 1M, car non seulement on a des talents qui les améliorent. On les choisira les plus lentes possibles (2.60 étant les plus adaptées, et surtout les plus répandues) et dans les deux mains. On privilégiera donc les haches, les masses et les armes de pugilat (pas de dagues car trop rapides).


1/ Avantages et inconvénients


Avantages:
-Une classe beaucoup plus polyvalente, et peut facilement aider le groupe/raid: soins, maléfice, stunt (loup), kite, etc... surtout grâce à ses sorts instantanés.
-Un stuff facile à avoir! On est en compétition uniquement avec les autres Chamélios ou Chasseurs...
-Un gameplay réactif, sans temps mort, tout le contraire de la spé ennuyante à mourir des Élémentaires!
-Un bonus de 10% à la PA de tout le raid (non stackable avec la Puissance de l'abomination des DK sang et l'aura de précision des Chasseurs Précision).


Inconvénients:
-Le début du DPS est plus lent que pour les Élémentaires, le temps de mettre en place le « cycle ».
-Un DPS difficile sur les boss où on peut difficilement être au CaC (je pense par exemple à la Dame ou le Prof dans ICC, ce n'est pas infaisable, c'est simplement plus chiant).
-Un seul Chamélio par raid est idéal. Au-delà, si deux Chamélios ou plus se trouvent dans le même raid, ils se voleront mutuellement leur buff de Frappe-tempête (+28% aux dégâts de Nature infligés.). En effet, si un premier Chamélio fait sa Frappe-tempête, si un second la fait derrière, il applique son propre buff et écrase celui du Chamélio précédent.



2/ Les races


Côté Horde (et oui, je commence par les meilleurs)
On a deux choix majoritaires: Orc ou Troll. On pourra également choisir la race en fonction de la spé que vous choisirez, Hâte ou PA (voir plus bas)
-Troll apporte Berserk: Un bonus à la vitesse d'attaque et d'incantation de 20% pendant 10 sec (3min de CD)
-Orc apporte Fureur sanguinaire: Un bonus à la PA et à la PS pendant 15 sec (2min de CD).
Je trouve personnellement l'orc plus attrayant de par ses nombreux bonus: en plus de fureur sanguinaire, il apporte un bonus à l'expertise de 5 lorsque l'on porte des haches ou des armes de pugilat (très utile pour atteindre le cap plus facilement) et également un bonus de 2% aux dégâts infligés par les familiers (ici les loups d'Esprit farouche).
Cela reste bien sûr à votre choix.
Les autres races n'ont rien d'utile en PvE.


Côté Alliance
Pas trop le choix de ce côté-ci...
-Draeneï: Le choix par défaut, leur bonus de 1% au toucher pour vous et votre groupe/raid est plus qu'utile.


3/ Les sorts du Chamélio


Étant des Chamans, nous avons de nombreux sorts à notre disposition, qui ont tous une utilité... ou pas (voir Respiration aquatique, Double vue, Totem Sentinelle....)
Commençons par lister les sorts utilisés du Chaman en général.
-Éclair: principal sort du Chaman DPS, permet de faire des dégâts à distance... Bref un éclair quoi, tout le monde sait ce que c'est. Grâce aux stacks (buffs cumulables) du Maëlstrom, on peut réduire le temps d'incantation de ce sort jusqu'à être instantané (avec 5 stacks).
Astuce : si vous avez une base de 800 en hâte je vous conseil d’incanter un éclair à 4 stack car vous ne les perdez pas avant d’utiliser un sort à 5 stack du coup vous pourrez incanter 1 sort en très peu de temps et juste après, un autre en instantané.
-Chaîne d'éclair: la version multicible de l'éclair (touche 3 cibles sans glyphe, 4 avec).
-Horions:
-Terre: Sort principalement utilisé par les Chamélios, bénéficie du bonus des dégâts de Nature de Frappe-tempête, en plus de réduire la vitesse d'attaque de la cible de 10%.
-Feu: Pose un dot qui inflige des dégâts sur la durée.
-Nova de Feu: Principal sort multicible du Chaman. Nécessite qu'un Totem de Feu soit posé. Étant Chamélios, ce sera le Totem de Magma, ou Incendiaire si le Boss bouge beaucoup.
-Cisaille de vent: Contre-sort, permet d'interrompre un sort ennemi. Rien de plus à dire, c'un contre-sort quoi. Certains Boss sont immunisés (en particulier en HM).
-Bouclier de foudre: bouclier élémentaire. Inflige des dégâts aux attaquants ou lors d'une attaque grâce à la spé Amélioration. Comporte 9 charges grâce à la spé Amélioration, sinon 3.
-Expiation: Permet de dissiper 2 effets bénéfiques du Boss (Augmentation de dégâts, vitesse d'attaque, bouclier, etc…).
-Vague de soins/inférieurs/Salve de guérison: Gros heal/Petit heal rapide/Soins de raid. Rien de plus à dire, peu utilisé, sauf en cas d'urgence (A noter qu'ils sont affectés par les stacks du Maëlstrom, donc peuvent être instantanés).
Astuce : Vous êtes sur l’aile de la pesterie dans icc, les chiens comme vous le savez font des déçimés, si vous ne voulez pas mourir utilisé vos stack de maëlstrom pour faire une salve instantanée juste après. Cela vous empêchera de mourir et aidera les heals.
-Maléfice: Permet de « grenouiller » un ennemi (humanoïde ou bête) pendant 30 sec. La durée du sort est affectée par les dégâts subist pendant la transformation !
-Loup fantôme: Transforme le Chaman en un loup ! Permet aussi accessoirement de nous déplacer de 40% plus vite et de quoi qu’il arrive vous permet de vous déplaçer même apres avoir reçu un effet de ralentissement (minmum 100% de vitesse en loup). Utilisable seulement en extérieur.
Astuce : Dans vos talents vous verrez que vous pouvez améliorer se sort, c’est-à-dire que l’incantation de la transformation en loup devient instantanée une fois que vous monté votre talent à 2. Très très utile sur Halion 25 HM par exemple car l’instance est en extérieure et une fois qu’on vous dispell une combustion d’âme vous déposé une zone au sol qui fait des dégâts par seconde asser important et en plus le dispell vous laisse un effet de ralentissement donc si vous bénéfiçié des 2 points dans votre arbre de talent vous n’avez plus qu’a vous transformer pour vous faire dispell et revenir rapidement.
-Et bien entendu, la Furie Sanguinaire (ou Héroïsme pour les allianceux). LE meilleur buff du jeu, ne dure malheureusement que 40 sec mais permet d'augmenter la hâte de tout notre cher petit raid de 30%. 5 min de CD mais 10 min de « rassasié » où on ne peut pas la réutiliser, sauf si on meurt bien sûr.


Et maintenant les sorts propres à la spé Amélioration:
-Frappe-tempête: Principale source de DPS du Chamélio. Utilisable au CaC et mettant le débuff de 20% (28% avec la glyphe) de dégâts de Nature subis supplémentaires à la cible.
-Fouet de lave: Autre source de dégâts, moins important, mais faut bien meubler durant les temps de recharge... Pas grand-chose à dire dessus. Ah si, les dégâts sont légèrement augmentés si enchantement Langue de feu en main gauche (voir après)
-Rage du chaman: 1 min de recharge, 15 seconde de durée, permet de regen du mana à hauteur de 15% de notre PA et réduit en plus les dégâts de 30%. (Utilisable même en étant stun).
-Et bien sûr, Esprit farouche: Permet d'invoquer 2 loups magnifiques à nos côtés pendant 45 sec (3min de CD) qui attaquent ceux qu'on leur dit d'attaquer, mais pas les alliés malheureusement. Ils peuvent également nous procurer un bonus de vitesse de 60% pendant 15 sec (32 sec de CD, soit utilisable 2 fois). Ils ont également un sort de provocation (taunt), un stunt (étourdissement) et un sort leur permettant de bondir derrière leur cible.
Les loup bénéficie de vos stats, du coup sortez les loup puis claqué la furie !



4/ Les Totems


En tant que chamans, nous avons de nombreux totems procurant des buffs permettant de nous optimiser. Ça compense aussi le fait que nous n'ayons pas de sorts de buffs à longue durée comme les paladins, les prêtres, les druides.

Je citerais seulement ceux qui sont utiles en raid.
-Terre:
-Force de la Terre. Principal Totem du Chamélio, augmente l'agilité et la force de ceux à portée du Totem. Si vous avez un DK dans le raid, changez ce totem en un autre, car le cor de l'hiver ne se stack pas avec ce Totem.
-Peau de pierre. Augmente l'armure de 1150 des personnes à portée du Totem. Stackable avec l'aura de dévotion des paladins, ça permet aux tanks de mieux tenir. Bah ouais, ils sont nuls sans nous, ils prennent des coups qui les tuent (d'où leur talent les empêchant de mourir).
-Séisme. Totem n'affectant que le groupe et non le raid, et permettant de libérer les personnes du groupe à portée des effets de peur, de charme et de sommeil. Utile sur certains boss comme la Reine de sang à ICC.
-Feu:
-Magma. Principal Totem du Chamélio, dure 20 sec et permet de faire des dégâts à tous les ennemis à moins de 8m du Totem. Bonne source de notre DPS.
-Incendiaire. Bien moins efficace que le Magma, il permet de DPS lui aussi mais à distance, fais moins de dégâts, mais dure 1min. Utile pour les boss qui bougent beaucoup par exemple.
-Résistance au Givre. Assez utile dans certains cas, permet d'avoir une résistance de 130. Mais mieux vaut laisser un Chaman Heal le faire, surtout s'il y a un Élémentaire avec son Totem de courroux.
-Langue de feu. Augmente la puissance des sorts. Inférieur au totem de courroux, à ne pas mettre s'il y a un Chamélem dans le groupe/raid.
-Eau:
-Fontaine de mana. Le plus utile des totems, permet de rendre 91 MP5 aux membres du raid.
-Guérisseur. Affecte seulement le groupe et non le raid. Rend un montant de points de vie (assez négligeable mais toujours bon à prendre) aux membres du groupe proches du Totem.
-Résistance au Feu. Voir Résistance au Givre et remplacer Givre par Feu
-Purification. Affecte seulement le groupe et non le raid. Permet de dispell les maladies et poisons des membres du groupe proches du Totem.
-Air:
-Furie-des-vents. Augmente la hâte en mêlée de 20% avec le talent (16% sinon). Le plus utile des Totems Air des Chamélios. A enlever si un DK givre se balade dans votre groupe/raid car ils ont le même buff.
-Courroux de l'air. Augmente la hâte des sorts de 5%. A laisser aux Chamans Élémentaires ou Heal le soin de le mettre, sauf dans le cas où vous êtes le seul Chaman et qu'il y a plus de lanceurs de sorts que de Cac.
-Résistance à la Nature: Vous connaissez le truc.


En résumé, Totems les plus utiles:
Force de la Terre/Magma/Mana/Furie-des-vents.



5/ Les talents


Il existe de nombreuses variantes des templates de Chamélio, chacune ayant des avantages par rapport aux autres, il revient donc à vous de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le mieux.
On peut commencer par celle disons « basique », avec tous les talents importants:
-




 
 
 
 
On peut cependant la modifier à notre convenance: sans nova de feu améliorée, avec le bouclier de foudre optimisée, sans frappe-tempête améliorée, les choix sont multiples! -Si vous avez souvent un DK dans votre groupe/raid, il est préférable d'enlever le talent du premier pallier des totems améliorés, car leur cor de l'hiver écrase le bonus du totem, même étant inférieur (saloperie de DK…).-Finalement, il existe une autre variante mais peu vu, qui est celle où on remarque l'absence du totem furie des vents amélioré, on peut l'envisager à condition d'avoir presque toujours un DK spé givre dans votre groupe/raid, sinon prenez-le.Les autres talents n'ayant pas été cité sont indispensables et ne peuvent être changés, à moins que vous ne vouliez voir une baisse flagrante et vous faire lyncher par tous vos potes DPS qui ont 5k d'avance sur vous! Alors faites le bon choix pour pouvoir leur clouer le bec!

6/ Les glyphes


Il y en a 1 à absolument avoir, c'est celui de frappe-tempête (augmente le bonus aux dégâts de Nature de votre technique Frappe-tempête de 8%).
Il en existe ensuite 4 au choix:
-Glyphe d'Éclair: Augmente les dégâts de votre technique Éclair de 4%. Un sort utilisé plus que souvent, lui donner un petit boost est une bonne idée.
-Glyphe de d'arme Furie-des-vents: Augmente les chances de déclenchement de votre enchantement Furie-des-vents de 2%. Les chances passent ainsi de 20% à 22% (ça peut paraître rien mais c'est important sur le DPS final).
-Glyphe d'Esprit farouche: Vos loups reçoivent un bonus de 30% supplémentaires de votre puissance d'attaque.
-Glyphe de Bouclier de foudre: Augmente les dégâts infligés par votre bouclier de foudre de 20%. Utile uniquement si vous prenez une spécialisation (spé) avec boucliers améliorés amélioré à 3/3
Les autres glyphes ne sont pas suffisamment intéressants.
Personnellement, je recommande Frappe-tempête/Éclair/Arme Furie-des-vents. Car l'Esprit farouche est le plus souvent utilisé lors des phases de burst (Furie/Héroïsme) donc il a déjà suffisamment de buffs (en plus des totems) et le Glyphe de bouclier de foudre dépend de votre Spé, donc si vous prenez une spé sans Bouclier améliorés à 3/3, cette glyphe est inutile.


Quant aux glyphes mineurs, ils n'influent pas votre façon de jouer/DPS, prenez donc ceux qui vous paraissent le plus utile. Ainsi je conseille
-Glyphe de Renaissance: votre sort réincarnation ne nécessite plus de composant. Absolument nécessaire sauf si vous voulez toujours acheter des composants pour chaque raid et vous y ruiner, sans compter votre Raid Lead qui vous crie dessus parce que vous pouvez pas vous réincarner; et vous traiter de pauvre! Hein, c'est ça que vous voulez ?)
-Glyphe de Marche sur l'eau: votre sort marche sur l'eau ne nécessite plus de composant. Utile dans certains raids où il faut traverser des étendues d'eau, ou même en dehors des raids (Ex: EDC) ou simplement pour faire une mauvaise blague et faire s'écraser lamentablement un coéquipier sur un sol mouillé où vous pourrez accuser tel un perfide un DK dans votre groupe/raid! C'est toujours drôle.
-Glyphe de Rappel Astral: réduit le temps de recharge de votre technique Rappel Astral de 7.5 min. Utile pour une PDF plus rapide, si vous devez bouger souvent.
Les autres étant moins utiles ou superficiels (Loup fantôme non utilisable en raid, respiration aquatique jamais utilisée, autant se noyer, c'est plus drôle, etc...)


7/ Les caractéristiques


-Tout d'abord, la caractéristique principal du Chamélio est la puissance d'attaque! Elle augmente la puissance de vos coups de mêlée, il ne faut donc pas hésiter à en abuser. Plus vous avez de PA, plus vous tapez fort. Plus vous tapez fort, plus vous avez un gros DPS. Plus vous avez un gros DPS, plus vous pouvez vous moquer des plus faibles que vous. C'est mathématique.
-La seconde caractéristique importante du Chamélio est la hâte. Elle augmente la vitesse d'incantation (même si on utilise beaucoup, voire que des sorts instantanés) mais elle augmente aussi les vitesse de vos coups automatiques, ce qui vous permet donc de taper les boss plus rapidement. Plus vous avez de hâte, plus vous tapez vite. Plus vous tapez vite, plus vous avez un gros DPS, etc... Vous connaissez la suite. Elle est surtout importante car elle permet de combler le fait qu'on prenne des armes lentes pour DPS. Ainsi on tape vite et fort.
-On retrouve ensuite le critique. Comme son nom l'indique, il permet à vos coups d'avoir une chance d'être un coup critique, soit de voir ses dégâts doublés. C'est également une caractéristique important de part les talents qui y sont associés (en particulier Rafale). Cette caractéristique est cependant inférieure à la hâte car n'est pas une valeur sûre et reste très aléatoire, contrairement à la hâte.
-L'agilité est une bonne caractéristique, on la retrouve sur toutes nos pièces de stuff, et elle permet de monter notre puissance d'attaque ainsi que notre critique, en moins grande quantité que par des gemmes de ces statistiques pures évidemment, mais tout de même non négligeable, ainsi que de l'armure et de l'esquive (inutile mais toujours bon à savoir, après tout nous ne sommes pas des tanks !).
-L'intelligence se retrouve également sur le stuff. Elle permet d'augmenter notre barre de mana et également un peu la puissance des sorts et les chances de critique des sorts. On ne s'en préoccupera pas, elle montera toute seule.
-Le toucher est bien entendu une caractéristique phare du Chamélio, comme de n'importe quelle autre classe ! Elle permet de diminuer les chances de rater un coup sur les boss, il est donc nécessaire d'atteindre ce cap (voir après) pour ne plus rater de coups du tout.
-L'expertise est également une caractéristique primordiale du Chamélio, elle permet de diminuer les chances que les Boss parent/esquivent nos coups. Cependant on ne s'occupera que d'atteindre le premier cap, qui sert à éviter que le Boss esquive nos coups, car on se placera de préférence dos aux Boss, leur empêchant ainsi de parer nos coups.
-La MP5 (mana toutes les 5 secondes) est le moyen le plus efficace de regen pour un Chaman, on n'en trouve pas sur notre stuff mais on n'en a de toute façon pas besoin! Nos sorts nous permettent de maintenir un montant de mana constant, avec une regen quasi infinie!
-L'esprit est une caractéristique négligée par les Chamans car inutiles, que ce soit en Amélioration ou une autre Spécialisation.
-La puissance des sorts est également une stat importante mais elle montera avec le stuff.
Quant aux autres statistiques, comme la pénétration d'armure, la force, la pénétration des sorts, on ne s'en occupe pas du tout, car elles sont vraiment nulles, mais vraiment. Donc n'en mettez jamais sur vous sous peine de vous faire lyncher en place publique de Dalaran. Explication: pas de pénétration d'armure car elle ne couvre pas la totalité de nos dommages (uniquement physiques) hors un Chamélio est une classe hybride. Pas de force car la PA est plus avantageuse (grâce aux talents du Chamélio qui y sont associés), en particulier Rapidité Mentale. Pénétration des sorts...en PvE? Seriously?


-En résumé, par priorité de statistiques, on a
Toucher (jusqu'au cap)>Expertise (jusqu'au cap)>Puissance d'attaque (le plus possible)> Hâte (jusqu'au cap)>Critique>=Agilité. Pas de force, pénétration d'armure, pénétration des sorts...


8/ Les caps


Comme toute classe, il faut en priorité atteindre le cap Toucher (CaC comme des sorts)
-Pour ce qui est du Cac, on a un cap de 8%, permettant de ne rater aucune technique, soit un score de 262.4 au toucher. Mais étant des super Chamélios, nous avant un talent (Spécialisation Ambidextrie) qui réduit ce cap de 6%, soit au final 2% de toucher, ou un score de 65.6. Il faut un score de 32.8 au toucher pour 1%.
-Ensuite, viens le cap toucher des sorts de 17%, ou un score de 445.4. Malheureusement, même étant des Chamélios, nous avons nos limites et n'avons pas de talents pour réduire ce cap. Cependant, si vous avez la chance d'avoir un draeneï dans votre groupe, ce score diminue à 16%, soit 419.2. Si vous avez une chouette (druide équilibre) ou un SP (prêtre ombre) dans votre groupe et que vous êtes hordeux, ce score est de 14%, soit 366.8. Et si vous avez un SP et/ou une chouette et que vous avez un draeneï, alors ce score est de 13%, soit 340.6. IL faut un score de 26.2 pour 1% de toucher des sorts. Etant un cap difficilement atteignable par les Chamélios, il est recommandé d'atteindre seulement 14%, ainsi la plupart, voire la grande majorité des sorts toucheront leur cible, et vous serez capés si un SP/chouette se joint à votre groupe/raid.
A noter qu'il existe également un cap toucher de 27%, 21% en comptant le talent, qui permet de ne rater aucun coup automatique. C'est un cap élevé également, donc non recommandé d'essayer d'atteindre.
-Une fois ce cap atteint, vous devez vous concentrer sur l'Expertise. Atteindre le premier cap est nécessaire et suffisant, les Boss n'esquiveront plus vos coups. Il faut 26/26 pour atteindre ce cap, soit un score de 213.2. Mais étant encore une fois des super Chamélios, on a un autre talent pour réduire ce cap! Il s'agit de Rage libérée, qui réduit ce cap de 9, soit 17/17, ou encore un score de 139.4. Il faut un score de 8.2 à l'expertise pour avoir 1 d'expertise.
Une fois ces deux caps atteints, on peut se concentrer sur les autres caractéristiques importantes.
Cependant, il existe 2 variantes pour les Chamélios. Il existe la Spé PA ou la Spé Hâte. Comme vous l'aurez devinez, soit on y va à fond sur la PA, soit on y va à fond sur la Hâte. L'une permet de donner des gros coups disons moyennement rapides, ou alors donner des coups plus faibles mais très rapides. Vous pouvez le faire à votre convenance, mais personnellement j'essaye d'associer les deux. En trouvant le plus de hâte possible sur le stuff et en gemmant PA et hâte simultanément. Libre à vous de choisir ce que vous préférez. Cependant à niveau de stuff relativement bas/moyen, contentez-vous de gemmer full PA sans vous occupez de la hâte, essayez d'en trouver le plus sur le stuff sans gemmer. Concernant la Spé Hâte, il existe un cap à 1200, qui permet à notre sort Éclair d'avoir un temps d'incantation égal au GCD, mais avec notre niveau de stuff, ce score est difficilement atteignable, mais 500 de Hâte est le minimum syndical! Monter au-delà est utile mais pas forcément nécessaire, une fois ce score atteint, monter la PA est sans doute plus judicieux. A noter que si un autre Chaman est dans le groupe/raid et pose le Totem de Courroux de l'air, ce cap diminue à 1070 (ça reste difficile à atteindre, mais toujours plus facile).
Quelle que soit la Spé que vous choisissez, la hâte et la PA doivent être tous les deux présents sur vous, en gemme/stuff/enchantement et vous devez absolument en abuser!
La PA est améliorée grâce à certains talents:
Dextérité Mentale: Augmente votre puissance d'attaque de 100% de votre Intelligence.
Connaissance Ancestrale: Augmente votre Intelligence de 2/4/6/8/10%. Voir le talent au-dessus.
Rapidité Mentale: Augmente votre puissance des sorts de 30% de votre PA. En somme, plus vous aurez de PA, plus vous taperez fort au CaC et plus vous aurez de PS, soit plus vos sorts feront mal aussi! C'est le JACKPOT!
Laissez le Critique venir tout seul avec le stuff, de même que l'Agilité. Cependant, essayez d'atteindre un score de critique de 33.33%. C'est le cap « théorique » permettant d'être constamment sous Rafale (voir talents). Avec 3 charges de Rafale, ce cap permet normalement de toujours bénéficier du buff de hâte. Bien sûr, tout cela reste théorique, plus vous avez de critique, plus vos chances d'être sous ce buff augmenteront!


9/ L'ordre de priorité


En Chamélio, on ne parle pas de cycle car il n'y en a pas, ça se résume d'avantage à un ordre de priorité.


Tout d'abord, il est important de toujours avoir ses 2 enchantements (Chaman) (voir point 10) sur les armes ainsi que le bouclier de foudre up avant de commencer le combat.
Ensuite lorsque le combat va commencer, avancez-vous juste derrière le tank de façon à poser les Totems lorsque celui-ci atteint le Boss, puis commencez à DPS.


En terme de priorités, je conseille ceci en monocible:
1/ Ne pas mourir. Si si, sérieusement. Un DPS mort est aussi utile que... que rien du tout. Meurs pas, c'est tout.
2/ Vérifier de bien toujours avoir le bouclier de foudre/Totem Magma ou Incendiaire up, si non, refresh le tout de suite.
3/ Éclair avec les 5 stacks (et pas en dessous) du Maëlstrom. Si pas de débuff de Frappe-tempête (augmente les dégâts de Nature de 28%), Frappe-tempête devient la priorité.
4/ Horion de Terre / Horion de terre (on alterne 1/2) (grâce au débuff de Frappe-tempête). De même, si pas de débuff, Frappe-tempête devient la priorité dès que up.
5/ Frappe-tempête
6/ Fouet de lave (surtout si vous avez le Totem 245)
7/ Éclair, si vous avez 3 (non conseillé) ou 4 stacks, pas en dessous!
8/ Nova de Feu
9/ Refresh l'ensemble de vos Totems via Appel des éléments quand ils vont disparaître et que le combat dure encore un moment. Essayez au mieux de caler ça avec le refresh du Totem de feu que vous utilisez pour gagner du temps.
NB: La Cisaille de vent peut être utilisée n'importe quand lors des combats avec des Boss à décast, elle est hors GCD, donc utilisable entre 2 attaques/sorts.
NB2: Si vous utilisez Horion de flammes dans votre cycle, appliquez-le une première fois lorsque vous courez vers le Boss lors de l'engagement par le tank puis refresh lorsque sa durée est entre 0 et 3 sec.
NB3: Pour la Rage du Chaman, utilisez-la une première fois lorsque vous atteignez 50/60% de mana si vous avez peu de PA. Si vous en avez suffisamment (minimum 4k5), vous pouvez atteindre 30/40% de mana avant d'utiliser la première, ça devrait vous remonter toute votre barre le temps de sa durée. Puis réutilisez-la à peu près à chaque fois au même endroit, ce qui devrait normalement correspondre à peu de chose près au CD du sort.
NB4: Les loups sont à utiliser de préférence lors des phase de burst (Furie/Héroïsme). Vu leur long CD, ils seront utilisables au plus 2 fois dans un combat. Si la phase de burst est suffisamment loin pour que le sort revienne, vous pouvez l'utiliser une fois dès le début du combat et les réutiliser lors de la Furie/Héroïsme. Une autre astuce consiste à faire mettre la Furie/Héroïsme par un autre Chaman (s'il y a) juste après avoir invoqué vos loups. Ainsi, lorsque vous les ré-invoquerez plus tard, vous pourrez leur mettre votre Furie/Héroïsme pour qu'ils tapent plus vite.


Pour ce qui est du multicible, c'est pas très dur:
1/ Placer votre Totem de Magma (placez le bien, de sorte que tous les mobs soient touchés)
2/ Nova de Feu
3/ Chaîne d'éclair
4/ Casez quelques attaques genre Frappe-tempête ou Fouet de lave lors des CD de ces sorts puis réutilisez-les dès que up.


10/ Les enchantements


Tout d'abord, les enchantements propres aux chamans.
Les deux seuls possibles sont Furie-des-vents (OBLIGATOIRE!) au minimum en main droite, et Langue de Feu, en main gauche.
-Tête: Arcanum des chevalier de la lame d'ébène: +50 PA et +20 CC
-Épaules: Enchantement des fils d'Hodir: +40 PA et +15 CC ou le niveau inférieur si pas assez de réputation: 30 PA et 10 CC.
-Cape: Au choix: enchantement ingénieur si vous l'êtes (et +23 agi, pas PS évidemment...), +23 Hâte, +22 Agilité. Dans l'ordre de recommandation.
-Torse: +10 Caractéristiques ou +8 si vous êtes pauvres (haha).
-Brassards: +50 PA ou celui des Travailleurs du Cuir si vous l'êtes (+130)
-Gants: enchantement hâte des ingénieurs si vous l'êtes, +20 toucher (si pas capé), +44 PA, +20 Agilité. Dans l'ordre de recommandation.
-Ceinture: Chasse prismatique des forgerons. (Boucle de ceinture éternelle)
-Jambes: +75 PA et +22 CC
-Pied: +32 PA, +12 toucher et +12 CC (marcheglace). Dans l'ordre de recommandation.
-Anneaux (uniquement si vous êtes enchanteur): +40 PA sur les deux anneaux.
-Armes: Berserk sur la main droite, et Magie noire sur la gauche. Pour les plus petits budgets, préférez PA sur les armes, ou toucher si non capé, ou Agilité.


11/ Les gemmes


Pour la méta-gemme, il n'y a pas trop de choix possible, c'est +21 Agilité +3% aux dégâts critiques. Malheureusement, les méta-gemmes ayant de la PA se retrouvent majoritairement PvP et donc moins utile que celle-ci.
Le gemmage que vous devrez adopter dépendra de votre spé (définie plus haut) soit hâte ou PA.

Si vous êtes spé PA:

- +40 PA sur les chasses rouges.
- +20 PA +10 Hâte sur les jaunes si le bonus est intéressant (donc PA) sinon +40 PA
- +20 PA +15 endu ou +20 PA + 5 MP5 sur les bleues si le bonus est intéressant, sinon +40 PA

Si vous êtes spé Hâte:

- +20 Hâte sur les jaunes
- +20 PA +10 Hâte sur les rouges si le bonus est intéressant, sinon +20 Hâte
- +10 Hâte +15 endu ou + 10 Hâte + 5 MP5 sur les bleues si le bonus est intéressant, sinon +20 Hâte

Si vous essayez de mixer les deux spés:

- +40 PA sur les rouges
- +20 Hâte sur les jaunes
- +20 PA +15 endu ou +20 PA +5 MP5, ou 10 hâte + 15 endu ou +10 hâte +5 MP5 sur les chasses bleues si le bonus est intéressant, sinon 40 PA ou +20 Hâte selon ce que vous avez le plus besoin.


12/ Les métiers


Il existe de nombreux métiers, tous aussi utiles les uns que les autres.
-Ingénieur: Boost de 340 hâte sur les gants pendant 12 sec, 1 min de CD (à claquer dès que up). 23 agilité ou 27 PS + parachute sur cape (1 min de CD). Nitro-survolteurs: +24 CC + super boost de vitesse pour dépasser tout le monde (environ 150%) 3 min de CD.
-Forgeron: 2 châsses supplémentaires (prismatiques) sur les brassards et les gants, qui permettent de placer 2 gemmes de plus (40 PA ou 20 Hâte selon la spé). Permet aussi de fabriquer ses propres boucles de ceinture éternelles. Gain de 80 PA ou 40 Hâte.
-Joaillier: Utile surtout pour éviter d'aller demander en guilde ou en général si y a un joaillier toutes les 15 min! Sert aussi à vous faire 3 gemmes spéciales propres aux joailliers (+68 PA ou +34 Hâte). Gain de 84 PA ou 42 Hâte.
-Enchanteur: Permet d'enchanter vos 2 anneaux avec +40 PA. Gain de 80 PA. Permet aussi d'enchanter facilement votre stuff (et vous pouvez aussi ninja tous les objets qui partent au dez en raid pour faire votre stock de cristal abyssal)
-Couturier: Permet d'enchanter votre cape. Un bonus de 400 PA pendant 15 sec (ou une chance de recevoir 400 mana quand on lance un sort ou un bonus de 295 PS pendant 15 sec, utile pour votre respé heal si vous avez, et non pas Élémentaire!). Vous pouvez aussi vous faire un tapis volant qui vous servira de monture. Bof.
-Travail du Cuir: Permet d'enchanter vos brassards avec un enchantement supérieur à celui basique, comme précisé plus haut: +130 PA. Gain de 80 PA. Vous permet également de vous faire un stuff à bas niveau, ainsi que de prendre les patrons TDC d'Ulduar (226) et/ou d'EDC (245).
-Calligraphie: Permet d'enchanter vos épaules avec un enchantement supérieur à celui des fils d'Hodir: +120 PA +15 CC. Gain de 80 PA.
Alchimie: Permet de fabriquer ses propres flacons permettant divers bonus (voir plus bas). Ils sont améliorés et durent 2 fois plus longtemps.
-Dépeceur: Apporte un bonus de 40 au CC. Sympa mais non concurrentiel par rapport aux autres métiers (éventuellement à coupler avec TDC si vous voulez pas monter 2 métiers).
-Minage apporte un bonus à l'endurance et Herboriste un petit heal toutes les 3 min. Inutile en PvE.




13/ Les consommables


Le miam-miam: De manière général, préférez le festin de poisson, d'une part il apporte un bonus de 80 à la PA et 46 à la PS, mais aussi parce qu'il est offert gracieusement (du moins normalement) par votre guilde et profite à tout le raid .
Sinon, vous pouvez choisir:
-Lutjan extrême/Tartare de Worg: Bonus de 40 au toucher (utile si non capé).
-Steak de ver rhinolicieux: Bonus de 40 à l'expertise (utile si non capé).
-Méga-Menu de Mammouth/Rascasse Nordique pochée: Bonus de 80 à la PA.
-Steak de Raie Impériale/Worg cuit: Bonus de 40 à la Hâte.
-Steak de ver épicé/Méduse Bleue piquante: Bonus de 40 au CC.
-Aileron-de-dragon noirci: Bonus de 40 à l'Agilité.

Les flacons: Le plus utile est le flacon de la Rage infinie, qui donne un bonus de 180 à la PA.
Sinon il en existe d'autres que l'on peut associer.
Élixirs du gardien: Il n'y en a pas vraiment d'utile en ce qui concerne l'augmentation de DPS. Mettez ce que vous voulez, ça vous aidera normalement à survivre un peu.
Élixirs de bataille:
-Élixir de précision: Augmente votre score de Toucher de 45.
-Élixir d'expertise: Augmente votre Expertise de 45.
-Élixir de courroux: Augmente votre PA de 90.
-Élixir de vitesse de l'éclair: Augmente votre Hâte de 45.
-Élixir des frappes mortelles: Augmente votre CC de 45.
-Élixir d'agilité puissante: Augmente votre Agilité de 45.
-Élixir de gourou: Augmente toutes vos caractéristiques de 20.


Quant aux potions: Il en existe 2 d'utiles.
La première est la potion de vitesse: Augmente votre hâte de 500 pendant 15 sec.
Sinon une autre alternative, mais bien moins efficace que la première est la potion de magie sauvage: Augmente votre critique de 200 et votre PS de 200 pendant 15 sec.


14/ Les add-ons

- ShockAndAwe, THE addon pour chamélio, il vous aidera pour votre priorité de skill http://www.curse.com/addons/wow/shockandawe/443900
- Omen, utile afin de voir votre menace, mais normalement vous n'aurez jamais ce genre de problème, et si vous devez faire descendre votre menace, spammez la Cisaille de vent dès que up, elle permet de la diminuer un peu.
- Power-Auras vous permet de voir le proc et la durée de vos buffs qui apparaissent.
- Omni-CC permet de voir le CD de vos sorts et lorsque vous pouvez les ré-utiliser.
- Deadly-Boss-Mods, très utile pour voir et anticiper les prochaines attaques des Boss grâce à un compte à rebours, savoir où vous en êtes dans le combat, etc...
- Recount, permet de voir votre DPS, et vous vanter d'écraser les autres (du moins si vous êtes en tête, sinon je donne pas cher de votre peau).
- Pour les Chamans uniquement, TotemTimers est très utile! Il permet non seulement de voir la durée de vos Totems, mais également le temps de votre enchantement d'arme, de votre bouclier actif, etc... Très conseillé si vous vous y mettez. Permet de remplacer Omni-CC (pour les CD) et éventuellement Power-Auras (uniquement pour les buffs de Chaman)

15/ Les macros

- Enchantement des armes dans l’ordre mais on dois l’utiliser 2x pour appliquer les 2 buff :
/castsequence reset=10 Arme Furie-des-vents, Arme Langue de feu
/lancer Arme Langue de feu(Rang 10)
/script UIErrorsFrame:Clear()
- Cisaille de vent, pour la dame à ICC mais utilisable sur d’autre boss évidement :
#showtooltip
/stopcasting
/target Dame Murmemort
/cast Cisaille de vent


16/ Le petit mot de la fin


En résumé, Chamélio est une spé très intéressante à jouer, très réactive, dans laquelle vous ne vous ennuierez pas. Elle est très polyvalente et a toujours sa place en raid, surtout grâce à ses Totems et à ses +10% PA à tout le raid. Très fun à jouer et surtout à haut niveau. Si vous trouvez que vous avez un DPS, avouons-le, merdique au début, c'est normal, il faut le temps de prendre en main la spé, et ensuite ça ira tout seul (enfin pas trop quand même hein)! En espérant que ce guide vous ait donné envie de jouer Chamélio.


Exemple de stuff sur mon perso (6200GS)


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=268488WoWScrnShot070314193053.jpg



Informations tirées de ma propre expérience ainsi que de certains guides Chamélios d'autres forums.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
_________________


Back to top
Edollan


Offline

Joined: 25 Sep 2014
Posts: 143
Localisation: Seine-et-Marne 77 et Paris 75
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Tue 4 Nov - 11:32 (2014)    Post subject: [TUTORIEL]Le Chaman PVE Reply with quote

Guide Chaman Elémentaire PVE 3.3.5



Sommaire

1) Template
2) Gemmages et enchantements
3) Glyphes
4) Caps
5) Game-play et totems


Qu'est ce que le chaman "élémentaire" ? Alors pour commencer le chaman élémentaire est un "dps" à distance ou cast, cette classe ce joue avec des horions, totems et des sorts de foudre (éclaire, chaînes d'éclaire et explosion de lave).



1) Template


Voici un template possible, il en existe plusieurs...


J'ai mis "Convection" 3/5 pour la simple et bonne raison que que en chaman élémentaire c'est quasiment sûr de ne pas tomber "oom" et donc les 2 points restant je les ait mi sur "Nova de feu améliorée" 2/2 qui augmente les dégâts de "Nova de feu" de 20% et réduit son temps de recharge de 4s mais vous pouvez très bien mettre "Protection contre les éléments"3/3 et"Convection"2/5 qui va vous permettre de réduire vous dégâts subis de 6% qui peut également soulager les soigneurs du groupe raid. Mais cette spécialisation que je vous êtes mit en image va vous permettre de par exemple sur Halion 25 héroïque quand les "Ember" apparaisse de les tomber vite et spamer votre "Nova de feu" et en même temps votre "Totem de magma" agit en même temps donc plus de dégâts (dps) voilà et bien-sûr, sur d'autres boss également cette spécialisation est utilise.

2) Gemmages et enchantements


Gemmes, châsse rouge: +23ps, châsse jaune: +12ps +10 hâte, châsse bleu: 23ps et si vous devez activer votre méta-châsse mettez +12ps +15 endurances.
Enchantement,
Tête: +30ps +20 coup critique
Epaulières: +24ps +15 coup critique
Torse: +10 carac
Mains: +28ps et si vous êtes ingénieur (conseillé) +340 au score de hâte pendant 12s
Jambes: +50ps +20 esprit
Poignet: +30ps
Pieds: +12 coup critique +12 touché
Ceinture: boucle de ceinture éternelle (une châsse en plus)
Cape: +23hâte
Arme1: +63ps et "langue de feu"
Arme2: +25 intel


3) Glyphes

Glyphes majeurs :
- Glyphe de Lave (LB bénéficie de +10% supplémentaire de votre puissance des sorts)
- Glyphe d'éclair (Augmente les dégâts infligés par éclair de 4%)
- Glyphe totem de courroux (Quand votre toto de courroux est actif, vous avez 30% du bonus à la puissances des sorts du totem pendant 5mins)
Autre possibilité, glyphe de lave avec glyphe d'horion des flammes et glyphes d'éclair, rentable également

4) Caps


1) Le touché, en cast est de 17% mais 357 soit (13,55%) avec le talent "Précision élémentaire" qui up votre touché de 3% vous vous serrez à 16,55% donc vous êtes quasiment caps, sachant que 17% de touché sur millénium n'est pas très utilise enfin ça ne change rien entre 16,55% et 17%, et si vous êtes un dreanei vous serrez à 17,55%.
2) Maintenant il faut essayer d'avoir un maximum de puissance des sorts "Sortilèges"-"Bon.dégâts" car cela va up grandement vos dégâts de vous sorts en général.
3) Pour le coup critique, 35, 38% suffisse pour dps correctement.
4) Le score de hâte c'est primordiale comme la ps et le toucher, vous pouvez jouer avec le cap "normal" qui est de 1k ou le "hardcap" qui est de 1k2 mais si vous jouez avec le cap normal de 1k il faut maximisé la ps.
5) Pour finir, l'intel, avec votre stuff, l'intel augmente votre mana et vos coup critiques.

5) Game-play et totems

Cycle dps :
Horion de Flammes > Explosion de lave > Eclair > Eclair > Eclair > Eclair > Explosion de lave > Eclair > Eclair > Eclair > [... et bien-sûr en fessant refresh HdF]

Totems :
Le sorts permettant en "général" d'invoquer les totems est "Appel des éléments"
- Totem force de la terre ou peau de pierre si il y a un chaman amélioration qui a des sa spec "Totems renforcés"
- Totem de courroux
- Totem fontaine de mana ou totem guérisseur
- Totem courroux de l'air


Voilà, merci d'avoir prit le temps de lire mon guide
_________________
Edollan, Ex-Maître des Classe Chaman des Nothing


Back to top
Skype
Maëyva


Offline

Joined: 24 May 2014
Posts: 67
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Wed 31 Dec - 16:21 (2014)    Post subject: [TUTORIEL]Le Chaman PVE Reply with quote

J'aimerai faire part d'une chose que j'ai remarqué sur un talent de prêtre et qui s'applique aussi à un talent prit en chaman Heal et qui pourtant ne lui rapporte rien "Frappe foudroyante" son augmentation de coup critique ne s'appliquera seulement que sur les sorts offensif et non les sorts de heal.

Tout est question de vocabulaire : un talent écrit "infliger un effet critique" ne s'appliquera qu'au sorts de dégâts alors qu'un talent avec seulement écrit "augmente les chances d'effets critiques" s'appliquera lui sur les sorts de heal. C'est pour ça que "Frappe foudroyante" n'est pas à prendre en spé heal et qui est préférable de prendre les totems renforcées (les cac seront contents) et de prendre aussi le loup améliorer.
_________________


Back to top
KalouBang


Offline

Joined: 05 Mar 2014
Posts: 101
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Fri 9 Jan - 00:30 (2015)    Post subject: [TUTORIEL]Le Chaman PVE Reply with quote

On a pu me dire cette après midi que tu avais un doute mais que tu affirmais quelque chose sur ce sort de la spécialisation amelioration .
Il se trouve que frappe foudroyante augmente le coup critique physiques mais aussi des sorts magiques en général .
Tu feras le test , met toi en spé restauration sans frappe foudroyante , et ensuite avec frappe foudroyante puis tu verras que ton score de coups critiques augmente de 5% s'il est au rend 5.
Ce n'est pas un passif, attention mon ami, c'est un effet permanent .
Ayant fait du pvp pendant très longtemps , je peux t'assurer l'importance de ce talent .
Je n'avais pas vu ton post avant sinon je en aurais donné l'explication
_________________
First MDC chaman Nothing




Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 18:10 (2019)    Post subject: [TUTORIEL]Le Chaman PVE

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    nothing Forum Index -> nothing -> Les guides et tuto's -> Tutoriels de spécialisations All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group